Projets ↴

En parallèle de son activité sur les ondes, RTR s’engage localement et nationalement dans
divers projets. Que ce soit pour défendre l’égalité des droits de toutes et tous, pour parler et
faire parler les jeunes, pour projeter, exposer ou voyager, l’équipe n’arrête jamais de créer et
d’innover.

Projets en cours ↴

Radio trip en Occitanie, voyage en ruralité : en 2022, le Collectif des Radios Libres d’Occitanie relève le défi de la région Occitanie et réalise une série de reportages sur divers sujets liés à la ruralité. Accès à la culture, agriculture et néo ruralité, désertification médicale, métiers anciens etc. Partez en Occitanie avec les radios du CRLO.

 Depuis janvier 2022 l’équipe de RTR, bénévoles et salarié·es sous la direction de Cécile Coucoureux, part à la rencontre des personnes âgées et des professionnel·les de l’accueil de personnes âgées pour discuter de l’accueil et des conditions de vie.

Au vue de l’actualité et de la réalité de la vie dans certaines résidences, il s’agit de recueillir des paroles, de confronter les avis puis de proposer des solutions, pour proposer des innovations à la question de l’habitat pour le troisième âge

En 2021, RTR RadioTemps Rodez souhaite organiser des échanges avec au moins une radio à l’étranger. Grâce à des contacts avec une ONG sur place, RTR a entamé les échanges avec Kalounayes 93.2 FM, une radio en Casamance, au Sénégal, mais aussi une radio à Montréal, CIBL 101.5.

L’idée est d’échanger des pratiques, mais aussi des programmes, de créer ensemble du contenu, une plateforme ou un événement commun aux deux radios. Il s’agit aussi de soutenir les radios matériellement le cas échéant, et de mettre en valeur les actions locales

L’équipe de RTR se propose de réaliser une série de productions radiophoniques et de mettre à disposition un ensemble de ressources, pour partager son expérience d’interventions radiophoniques auprès de public en situation de handicap.

Nous proposons aussi des ateliers d’initiation à l’oralité à direction des animateur·rices en établissements spécialisés pour développer un nouveau rapport à l’oralité et rendre les volontaires autonomes en techniques radiophoniques.

→ Ça t’intéresse ? Contacte-nous par mail avec en objet le projet de ton choix !

Projets passés ↴

Depuis novembre 2021, l’équipe de RTR s’associe au projet Parcours deux Vies initié par Marlène Delagnes de la résidence Jean 23 et les professeures Stéphane Marty et Stéphanie Chastre de Jean Moulin. Ensemble, nous faisons se rencontrer personnes âgées et collégien·nes autour de sujets tels que l’école, les loisirs et aussi les métiers.

Ces rencontres font l’objet de captations sonores et photographiques, le projet se conclut à l’été 2022 par un spectacle du conteur Yves Lavernhe, une exposition des œuvres du Club Photographie de la MJC de Rodez et la diffusion à l’antenne d’une série d’émissions.

Les lettres anachroniques d’Occitanie

Ce projet a pour but de mettre en avant divers éléments caractéristiques modernes ou anciens, patrimoniaux, économiques et structurels de la région à travers un échange « épistolaire » de célébrités de la région. Ces personnalités ayant vécu, marquées ou étant nées dans la région sont aujourd’hui disparu de manière à s’autoriser une liberté ́ d’opinion, de fiction et de discours libre de droits. RTR a choisi de réaliser deux lettres:

  • Olympe de Gouges à Carole Delga, présidente du conseil régional d’occitanie
  • Emma calvé à sa biographe Laetitia Bex

Diffusion en novembre 2021

Grâce à un financement du FDVA innovation, nous réalisons, en partenariat avec d’autres radios et associations, un outil de mise en commun de ressources pour aborder les thématiques liées à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Grâce à un financement de la DRAC Occitanie, l’équipe de RTR propose ses ateliers EMI à qui les veulent à un tarif réduit. Pour les jeunes, pour les groupes scolaires et parascolaires, de la primaire au lycée, ces ateliers parlent de la fabrique des infos, du journalisme, mais aussi des façons de recouper l’information et des motivations derrières les infox.

En septembre 2021 RTR a proposé 3 événements sur 3 semaines pour toutes et tous. 
– L’exposition “L’antisémitisme du Moyen Âge à nos jours” louée à la Licra de Nîmes et accueillie par la Maison de la Région de la rue Béteille. 

Deux diffusions de films aux Archives départementales à Rodez :
– L’étincelle de Benoit Masocco,  Un documentaire instructif sur le mouvement homosexue
– La première marche de Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray. “Le 9 juin 2019, quatre étudiant·es mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue.”

Grâce à un financement de la DDCSPP sur l’année 2020- 2021, l’équipe de RTR organise des ateliers de vacances pour les jeunes dans les structures de quartiers Politique de la Ville. Au vacances d’automne, d’hiver et de printemps, nous poserons le studio mobile dans ta MJC, ta Maison de Quartier ou ton Café Associatif, pour passer des après midi ludiques et donner à découvrir ta structure.

Grâce à un financement de la Région Occitanie sur l’année 2020-2021, nous proposons des ateliers d’initiation à la radio et de travail de l’oralité aux établissements spécialisés et d’accueil des publics en situation de handicap. Pour un prix réduit par rapport à nos tarifs, nous réalisons des ateliers originaux et adaptés au public, pour travailler l’oral, la confiance en soi, et donner à entendre les voix et la vie dans ces établissements.

Grâce à un financement du FDVA formation, l’équipe propose à toute personne volontaire de suivre des modules de formation à l’interview, le montage, l’écriture, la chronique ou la technique. C’est gratuit, et en raison des conditions sanitaires actuelles, ça se passe sur Zoom.

On en parle ↴

Grâce à un financement de la Région Occitanie, les radios du Collectif des Radios Libres d’Occitanie se sont engagées contre le racisme et l’antisémitisme. Chaque radio participante devait réaliser une heure de programme original sur ces thématiques, RTR a organisé la venue d’une exposition de la Licra de Nîmes, la rencontre entre les élèves d’Emily Teyssedre Jullian du lycée Foch et Simon Massbaum, président de l’association pour la mémoire des déportés juifs de l’Aveyron, et l’interview de Stéphanie Lecesne de la Fondation Evens à Bruxelles.

POM Occitanie ↴

Grâce à un financement de la Région Occitanie, les radios du Collectif des Radios Libres d’Occitanie ont enregistrées, filmées et mises en mots des originalités occitanes. Pour donner à voir et à entendre des richesses insoupçonnées de notre Région, l’équipe de RTR a proposé une création sonore sur la Quille de Huit.

30 jours pour l’inclusivité ↴

Grâce à un financement de la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Haines anti LGBTQIA+, l’équipe de RTR a créé, et tenu, un mois de défis ainsi que d’explications pour progresser vers l’égalité de toutes et tous, sur facebook et instagram. Au mois de juin 2020, ces deux pages étaient quotidiennement animées et sont toujours tenues.

Caminar ↴

Grâce à un financement de la Région Occitanie, les radios du Collectif des Radios Libres d’Occitanie ont réalisé une série de créations sonores sur pour parler de l’Occitanie en tout genre. Radio Clapas et RTR ont réalisé OUTRENOIRS – OUTRESONS une création inspirée des oeuvres de l’artiste aveyronnais Pierre Soulage.

Box antidiscriminations ↴

Grâce à un financement de la DILCRAH, l’équipe de RTR a entièrement imaginé et créé une boîte ressource pour adresser et débattre autour des questions de discriminations. En lien avec les associations locales qui s’occupent de ses sujets, cette boxe a été créée pour les jeunes, en groupe scolaire ou non.

Ca me j’haine ↴

Grâce à un financement de la DILCRAH, et en partenariat avec le Planning Familial et Alertes, nous avons proposé un concours de créations radiophoniques, à direction des jeunes, en groupe ou seul·es. Le thème ? Les discriminations. Une dizaine de sons nous ont été envoyé et les gagnant·es ont participé à une formation radio.

Les Veillées 2.0 ↴

Grâce à un financement du FDVA innovation, nous avons proposé d’organiser des veillées enregistrées, dans des établissements scolaires, dans notre radio, dans des villages, pour partager cette tradition orale locale à l’international. 

La sieste musicale inter associative ↴

Grâce au financement de la DILCRAH, nous avons organisé une foire aux infos lors d’un événement culturel local de la rentrée 2018. Avec les concours des associations, aveyronnaises ou non, nous avons orienté les passant·es vers les lieux de rencontre et d’écoute qui pourraient leur convenir.

Paroles d’hier questions d’aujourd’hui ↴

Grâce à un financement de la Fondation du Patrimoine, l’équipe de RTR a posé son studio en EPHAD, en Médiathèque, dans les écoles, pour faire se rencontrer jeunes et ancien·nes lors de débats. L’écologie, l’égalité Hommes-Femmes, les nouvelles technologies ont été autant de sujets sur lesquels les générations se sont rencontrées.