RTR Radio Temps Rodez est une radio associative aveyronnaise installée à Rodez.
Créée en 2006 au lycée Louis Querbes de Rodez, elle a obtenu sa fréquence du CSA en 2009,
et la garde précieusement depuis, c’est le 107fm. A l’antenne, vous entendrez : des émissions variées, de la musique en pagaille,
zéro publicité commerciale. Dans la vie vous nous verrez : rue des frères de Turenne derrière nos ordinateurs ou en studio avec du bon café,
en ateliers dans les établissements scolaires ou extrascolaires et en reportage dans les lieux culturels les plus cools.
RTR en quelques mots ? Culture locale et internationale, éducation populaire et radio pour touxtes.
Les permanentes ↴
LUANA
Luana est coordinatrice des programmes
et chargée de rédaction jeunesse.
Elle est animatrice polyvalente, elle réalise
les chroniques : D’ailleurs, ça vient d’où ?, Bête comme chou. Elle co-anime le Coup de cœur de la rédac et fait partie de l’équipe de La Plaque tournante, de Ton Mois au Club et de La valise sous le nom Luana Coutant. Après un master
en écologie et une mission sauvetage des
tortues au Costa Rica, elle est revenue dans son Aveyron natal pour rejoindre l’équipe de la radio et ne plus la quitter.
CÉCILE
Cécile est en mission un jour par semaine pour la radio : elle gère un projet financé par la Fondation de France qui fait parler des solutions de vie et d’accueil pour les personnes âgées. Diplômée du monde de l’édition, elle anime le Capycast et le Bestiaire des besties produits par le CalvinBall Consortium et fait partie de l’équipe de La Plaque Tournante. Elle aime lire, jouer et tout ce qui touche de près ou de loin aux cochons d’inde.
AHLAM
Ahlam est chargée des réseaux sociaux
et animatrice polyvalente. Elle a créé les chroniques Sais-tu que, Quoi d’neuf o ciné
et Chouïa ?, elle co-anime Réveille-toi Rodez, Re-fais ta prog ! et co-anime le Coup de cœur de la rédac. Ahlam a fait des études en sciences du langage et en journalisme à Montpellier,
elle adore le cinéma et les anecdotes insolites. Carcassonnaise d’origine, elle aime l’Aveyron pour ses fromages, pas pour sa météo.
LE BUREAU ↴
PIERRE-ETIENNE
Président de l’association et directeur d’antenne
Pierre-Etienne a créé la radio quand il était encore proviseur du lycée Louis Querbes. Agrégé de mathématiques, il a toujours cru en l’importance des radios libres de proximité pour la cité et ses habitant·es. Il anime Paroles Brutes et autres regards et L’Autre Planète sous son pseudonyme Bart Garnade. Originaire de Dunkerque, il s’occupe bénévolement de la radio, quand sa retraite ne l’entraîne pas à prendre les mers du monde en voilier.
PATRICE
Vice président de l’association
Patrice a rejoint la radio pour développer les contacts et nous faire profiter de son expertise dans l’associatif. Aveyronnais d’adoption, il est passionné de patrimoine, et d’arts anciens comme contemporains. Il anime les Clés du patrimoine et co-anime Pro Forma. Il s’investit bénévolement dans la gestion de la radio, comme dans de nombreuses associations d’Occitanie. Il passe sa retraite à rouler de vernissages en intronisations, toujours avec son magnéto à portée de main.
RÉGIS
Trésorier
Régis est arrivé à la radio avec son émission de jazz Borderline. Membre du bureau et trésorier, il s’est depuis formé à la technique et au montage. En plus de Borderline, il a créé les chroniques Dimoikoi, Qui a tordu la trompette
et MacroMicro l’Almanach. Il a aussi porté
le partenariat entre RTR et Kalounaye FM en Casamance, Sénégal. Car Régis voyage beaucoup, et ne manque jamais de ramener
une spécialité de ses derniers voyage à l’équipe, si éthylique soit-elle.
LE conseil d’administration ↴
CÉCILE
Cécile est en mission un jour par semaine pour la radio : elle gère un projet financé par la Fondation de France qui fait parler des solutions de vie et d’accueil pour les personnes âgées. Diplômée du monde de l’édition, elle anime le Capycast et le Bestiaire des besties produits par le CalvinBall Consortium et fait partie de l’équipe de La Plaque Tournante. Elle aime lire, jouer et tout ce qui touche de près ou de loin aux cochons d’inde.
VIRGINIE
Membre du CA
Virginie est anciennement programmatrice musicale et chargée de mission. Elle réalise les chroniques Pourquoi Riton, Donneuse de leçons Les Mots blue et La première phrase. Elle fait partie de l’équipe de La Plaque Tournante, Zones Communes et de La valise sous son pseudonyme Nine Anka.
Arrivée de Paris à Rodez en 2017 pour son service civique à la radio, elle est depuis en cours de naturalisation ruthénoise.
MARGOT
Membre du CA
Margot est intervenante en communication pour la radio. Quand elle ne gère pas notre site ou ne dessine pas de super logos _ sur demande de dernière minute _ elle tient l’Atelier Turbulente, son atelier de sérigraphie en centre de Rodez. Diplômée des beaux arts de Rennes, elle a créé la chronique Pilote et fait partie de l’équipe de La Plaque Tournante. Elle parle aussi bien de séries que de comics et de jeux vidéo.
ZALI
Membre du CA
NOA
Membre du CA
Noa a fait son alternance à RTR, elle a étudié le dessin informationnel et le journalisme transmedia. Elle a imaginé et réalise Mosaïque, Le Coin de l’Occitan et Ca va marchés ! Noa est catalane, elle passe du français au valencien aussi facilement que ses nombreux reportages et rencontres le lui demandent. Son imagination piétine la règle des trois couleurs et ça fait du bien.
ARMAND
Membre du CA
Armand est le plus ancien membre de la radio, malgré son jeune âge. Il a commencé à RTR quand il était élève au lycée. Ancien animateur du Café des Sports et de la matinale Réveille-toi Rodez, ancien programmateur musical, c’est un des membres emblématiques de l’équipe. Illustre habitant de Fijaguet, mi aveyronnais mi néerlandais, il a rejoint l’équipe du tiers-lieu Station A en 2021, tout en gardant un lien avec la radio, grâce à son ajout au bureau ou à son rire qui résonne toujours dans le studio.
Fabian
Membre du CA
JÉRÔME
Membre du CA
Jérôme F. est un jeune ancien de RTR, tout comme Armand. Autrefois élève du lycée Louis Querbes et participant aux ateliers radio, il s’est formé à la technique et à l’informatique pour aider au développement de la radio. Aujourd’hui, son talent l’a conduit à travailler pour les plus grand·es à Paris, ce qui ne l’empêche pas de répondre toujours présent quand l’équipe est dépassée par la technologie.
LES BENEVOLES ↴
À RTR, si nos émissions sont si nombreuses et variées, c’est grâce à nos bénévoles. Une trentaine de personnes
de 15 à 70 ans _et même plus_ s’investissent tous les jours, à hauteur du temps qu’ielles ont et veulent bien nous donner,
pour vous parler de leurs passions. Pour devenir bénévoles, ielles n’ont eu qu’à pousser la porte du studio au 11 rue des frères de Turenne.
L’équipe leur a appris ce qu’ielles voulaient, l’écriture radiophonique, la technique, le montage, et en échange la radio diffuse leurs émissions.
présentation du rapport d’activité 2023 ↴
Présentation du rapport d’activité : AG 2023 RadioTemps Rodez Rapport 2022-2023