rapport synthétique d’activité 2020 2021 ↴
Face à la situation sanitaire, nous avons décidé de dématérialiser l’assemblée générale.
Pour constater les évolutions et participer aux décisions de cette année,
tu peux consulter nos documents et voter en cliquant sur le bouton “vote en ligne” jusqu’au 07 janvier.
Rapport d'activité 2020-2021
Rapport d’Activité et Rapport Moral Année Radiophonique 2020-2021
1. Rappel de nos missions d’intérêt général au service de la citoyenneté
- RTR a délégation du CSA pour développer la communication sociale de proximité. La nouvelle autorisation d’émettre obtenu en 2020 va permettre en 2022 d’engager un renouvellement du matériel de production et de diffusion.
- RTR est une association d’Education Populaire loi 1901. et appartient au secteur de l’Economie sociale et solidaire ( ESS).
Notre engagement citoyen comme radio associative indépendante sous convention CSA :
- Créer du lien social dans une dynamique intergénérationnelle et citoyenne appuyée sur la communication radiophonique et les nouvelles technologies de communication en Réseau. Faire connaitre les initiatives et les réalisations des associations locales et leur donner une large place à l’antenne.
- Jeter un pont entre les cultures sous toutes ses formes et tous ses lieux, soutenir échanges et débats dans une perspective de développement humain, social et durable.
- Valoriser le patrimoine et les initiatives culturelles du local à l’international.
- Offrir aux jeunes et à tous, citoyens, responsables, élus un espace de création radiophonique , d’expression et de partage . Former les jeunes générations et les plus anciennes à la critique positive de l’information.
- Soutenir la promotion des droits humains, le respect et l’accueil de toutes les diversités et identités, l’égalité Homme Femmes, la lutte contre le Racisme et la Haine LGBT.
2. Des ressources humaines en évolution
L’Equipe des Professionnels évolue
Suite au départ concerté du regretté Armand Kleve vers de nouvelles aventures, effectif en juillet 2021, une campagne de recrutement a anticipé dès Mai 2021. Après bon nombre de candidatures, beaucoup de temps passé ( entretiens-formalités) nous avons d’abord finalisé en septembre 2021 un recrutement en Contrat d’apprentissage de Noa Tendero-Jovani, Catalane de nationalité Espagnole. Et dans un second temps Ahlam Maimouni en service civique chez notre partenaire Radio Clapas. Pour un démarrage début janvier 2022. En 2022 l’équipe de permanent comportera donc 4 personnes dont trois en CDI.. Ces postes bénéficient chacun d’un financement du Fonjep.
Un travail approfondi a été mené en équipe pour définir les missions et les tâches spécifiques de chacun(ne). La volonté commune est de parvenir à une polyvalence des compétences , chacun(ne) au-delà de ses missions propres pouvant être amené à prendre le relais des collègues ou intervenir en soutien : direct antenne, programmation, édition, animation des ateliers te des formations. Des formations ont été mises en place (programmation musicale, niveau expert dans la programmation du robot) et le seront autant que de besoin. Radio Temps Rodez est une organisation apprenante qui accorde une forte attention à l’évolution des compétences par la formation en interne et en externe tant des permanents salariés que des bénévoles.
Un renforcement ponctuel
Des renforts ponctuels ont été sollicités en 2020-2021. En particulier avec Margot Bayol en service civique. Margot s’est attaché à finaliser la commande du nouveau site internet en faisant le lien entre les besoins de RTR et la société Linov prestataire. Elle s’est consacrée au développement des liens entre l’équipe de RTR, ses membres et ses auditeurs.
Nous avons également confié plusieurs missions radiophonique à Fabian Cordy à l’occasion d’événements musicaux, culturels ou sociaux.
Des Animateurs et producteurs bénévoles
Une quarantaine de bénévoles conçoivent et réalisent des émissions. La grande majorité en autonomie après avoir été formés et accompagné suivant leur niveau initial afin de garantir la qualité des productions. Cette autonomie recherchée des bénévoles et l’encouragement à leurs idées et à leur créativité sont des caractéristiques fortes de RTR, particulièrement appréciées.
3. Où l’on prouve que RTR est une radio mais bien plus qu’une Radio
Les différents secteurs d’activité de Radio Temps Rodez
3.1. L’antenne 107 FM/ la grille des programmes /( Partie détaillée en Annexe I)
Luana Wachoru-Paul a pris le relais d’Armand pour assurer la continuité de la grille des programmes suivant la convention d’autorisation passée avec le CSA. Elle a participé avec Virginie à une formation pour atteindre le niveau expert dans l’utilisation du robot de programmation Open Radio.
La programmation musicale
Virginie Gouyette a pris le relais d’Armand pour assurer la programmation musicale . Elle a bénéficié d’une formation à l’INA en septembre 2021 pour en acquérir la compétence. Celle-ci reste marquée par la diversité des genres et l’engagement de diffuser largement des titres francophones. Une dizaine de producteurs bénévoles passionnés produisent les émission musicales thématiques diffusées en soirée.
A noter que les émissions culturelles et attachées à la valorisation du patrimoine se sont développées en 2020-2021 sous l’impulsion de l’équipe et de Patrice Lemoux, Vice-Président de RTR. ( Minute du Patrimoine, Les clefs du Patrimoine, Proforma, La plaque tournante, Autres émissions.
Enfin nous avons fait procéder par Médiamétrie à une approche de la mesure de notre audience. Elle est apparue au-delà de ce que nous pensions. L’audience globale en FM ( habitude d’écoute) se situe à plus de 14.000 auditeurs pour une couverture théorique de 88.000 personnes soit 16% du potentiel ce qui est tout à fait honorable. Sans compter notre auditorat plus impliqué sur les sites en ligne et qui augmente régulièrement. ( écoute et téléchargement de podcast)
3.2. Le secteur des jeunesse et les ateliers ( Partie détaillée en Annexe II )
Ce secteur est coordonné par Luana Wachoru-Paul mais peut solliciter la coopération des autres permanents et bénévoles de RTR. Pour l’année2020- 2021, nous avons effectué 171 h de formation avec plus de 300 élèves formation consacrées à l’Education aux Médias et à l’information dont la lutte contre les Fake News, interventions soutenu es par la DRAC . Chaque atelier commence par une initiation de 1 heure dans laquelle, les animatrices expliquent les métiers et le fonctionnement de la radio ainsi que le traitement de l’information locale soit environ. Des ateliers ont été également réalisés pour développer des compétences d’Oralité.
3.3. Le secteur des projets, liste et réalisation ( Partie détaillée en Annexe III )
Ce secteur est coordonné par Virginie Gouyette mais comme le précédent il peut impliquer la coopération des autres permanents et bénévoles de RTR Les projets à RTR sont nombreux et créatifs. Chacun a un volet radiophonique ou médiatique ( exposition-film).
Ils témoignent de la confiance que nous accordent nos partenaires qui les financent ; Conseil Régional Occitanie, DILCRAH, FDVA, Fonjep ISI, Services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aveyron, DDCSPP, SDJES, Conférence des financeurs du Conseil Départemental, DRAC, Fondation de France...
Un projet nouveau en 2020-2021 soutenue par le Fonjep Jeune : Une ouverture internationale en 2021 qui devrait se poursuivre
(Rapport détaillé en Annexe IV)
Un financement Fonjep ISI a permis d’initier un partenariat avec une Radio de Casamance ( Sénégal), Kalounayes FM et une autre du Québec. Une délégation (Régis et Armelle) s’est rendue sur place pour identifier des échanges possibles et un soutien logistique. Une recherche de partenariat a également été menée avec une radio du Québec.
3.4. La fête de la Radio/ l’Anniversaire des 10 ans de RTR / Le Club des auditeurs
Le renouvellement de l’autorisation d’émettre a coïncidé avec les dix ans de RTR et les cent ans de la radio. Malgré la situation sanitaire nous avons pu au début de l’été 2020 organiser un direct toute une après-midi depuis les Haras de Rodez à Station A. Nous nous sommes aussi associés à la Fête de la Radio à la même occasion en y invitant nos partenaires et les membres du Club des Auditeurs. Celui-ci poursuit son existence malgré le frein apporté par la situation sanitaire.
3.5. Une coopération soutenue avec les Radios du CRLO ( www.crlo.fr )
Un projet en 2021 avec le CRLO (collectif des Radio Libres d’OCCITANIE) Portraits épistolaires, projet soutenu par le Conseil Régional OCCITANIE. . RadioTemps Rodez est membre fondateur et assure la co-président du CRLO. RTR est membre du SNRL ( Syndicat National des Radios Libres) Nous échangeons des émissions avec certaines radios du CRLO.
4. Des évolutions en cours et en projet
4.1. Un nouveau site WEB et une communication Réseau Diversifiée
Les permanents et les bénévoles en du bureau ont travaillé à la conception d’un nouveau site web avec un suivi particulier de Margot Bayol, en service civique puis sur commande de prestation.
Après un appel d’offres sa conception a été confiée à l’Agence WEB Linov. L’objectif est de le rendre plus facile de consultation et de développer les interactions avec les Réseaux sociaux. Le nouveau site a été mis en ligne en juin 2021 :
Soundcloud : Radio Temps Rodez
Instagram : rtr_radiotempsrodez
4.2. Participation à la dynamique d’un Tiers Lieu
Nous participons à la dynamique du Tiers Lieu Station A par un soutien de communication important (Emissions-Informations-Interviews..) . Nous avons convenu en 2020 du projet d’installer nos studios aux haras actuellement occupés et gérés par l’association Station A qui promeut la constitution d’un pôle associatif fort, outil précieux d’une dynamique locale innovante. Les Tiers Lieux sont en plein développement en France et a le soutien de nombreux partenaires institutionnels et financiers . Et plus modestement de Radio Temps Rodez.
Des incertitudes pèsent aujourd’hui sur la pérennité du projet Station A du fait de l’attente du bail à construction et de l’éventualité de vente du lieu par le Conseil Départemental. Mais L’intérêt de cette implantation serait de se trouver au cœur de dynamiques citoyennes mais aussi sociales, économiques et liées au développement durable. Cela implique une recherche technique et financière de l’installation, de transfert ou de renouvellement des équipements mais aussi de repositionnement de l’antenne.
Nous utiliserons les financement possibles par la subvention du FSER liée au renouvellement quinquennal. Nous avons pris contact avec France !active pour un soutien en avance de fonds.
4.3. Un important projet devrait être soutenu par la Fondation de France et l’AD-PA
Il concerne une recherche d’innovation dans les lieux de vie adaptés aux personnes âgées.
La Fondation de France a lancé un appel à projet en ce sens. Nous avons d’ores et déjà été présélectionné pour réaliser le recueil des avis, idées besoins et mettre en valeur toutes les initiatives innovantes dans ce domaine par des émissions destinées à être largement diffusées au-delà même du territoire local. Le soutien du Conseil Général et de la Conférence des Financeurs est également sollicité. L’Aveyron a toute légitimité pour conduire une recherche et des expérimentations dans un domaine qui concernant une majorité de sa population dans les années à venir.
Annexe I : Antenne et Programmations
L’antenne 107 FM/ la grille des programmes 2021-2022 en global et en détail
La matinale en détail
Il y peu de changements dans la matinale « Réveille-toi Rodez ».
*Un agenda culturel local à 7 h 30 et en rediffusion à 8 h 30. Cette agenda est créé et enregistré la veille par Virginie ou Luana.
* Les chroniques sont les mêmes que l’année précédente.
- Les chroniques “Cultive toi”, “Pilote”, “Clément présente” sont renouvelées assez régulièrement voir très régulièrement.
- Les chroniques “ D’ailleurs ça vient d’où”, “Bête comme chou”, “ Donneuse de leçon” et “Pourquoi riton” sont des rediffusions.
- La chronique “ Les conseils de Fab” est terminée donc ce ne sont que des rediffusions.
- La chronique “Minute patrimoine” n’a pas encore été reprise par manque de questions des auditeurs pour Marion. Formule à retravailler.
- La chronique “le temps des série” reprend en janvier.
*Les directs n’ont pas été repris pour l’instant ni la rubrique “Fais ta prog”.
Evolution
- Une nouvelle chronique cinéma est en construction en partenariat avec Le CGR et la Strada de Decazeville.
- Les chroniques “ D’ailleurs ça vient d’où”, “Bête comme chou”, “ Donneuse de leçon” et “Pourquoi riton” vont reprendre.
- Dès janvier, une nouvelle chronique va être diffusée. “Le coin de l’occitan” créée par Noa, une série d’interviews avec les acteurs du monde de l’occitan.
- “Le coin de l’occitan” remplacera “Minute Patrimoine” de 8 h30.
- Retravail de la chronique “Minute Patrimoine” pour que des nouvelles chroniques soient diffusées à 7 h 30 et le week-end
Les diffusions en journée
Pas de réel changement dans la grille à part un déplacement des émissions et 3 nouvelles entrées.
- Nouvelles entrées: “Musée Mouvant” chroniques sur l’art de Camille, “Espace d’espèce”, chroniques toulousaines sur les animaux et un agenda culturel du week-end.
- L’émission “Escapades” n’est plus “couplé” avec l’émission “ la plaque tournante” comme l’année dernière car ces deux émissions sont extrêmement différentes ( la plaque tournante = émission culturelle locale et pop culture/ Escapades= émission mêlant politique, culture et histoire)
- La plaque tournante pourra être couplée avec une autre émission “ Games et pixels”(émission jeu et culture pop diffusée par Radio Clapas)
Comme l’année dernière, les émissions de 18h sont rediffusées à 12 h.
Evolution
En décembre, 15 jours de diffusion des lettres anachroniques, un projet CRLO à 17h30 et 17h45.
En janvier, 1 mois de diffusion à 17 h 30 du programme “Mosaïque-La Monde dans le Sac” de Noa, 5 interviews des jeunes internationaux en séjour long de formation au lycée d’Espalion liées au projet ISI international.
En février, 1 mois diffusion à 17h30 du programme de Régis lié au partenarait avec Radio Kalounayes de Ziguinchor en Casamance avec le projet Fonjep international.
Les diffusions en soirée
Pas de changement au niveau des programmes musicaux.
“Les apéros Why Not n’ont pas repris, programme peut être à remplacer.
Evolution
Possibilité de faire des formations bénévoles pour avoir d’autres émissions musicales.
Les diffusions du Week-end
Nouveautés pour les diffusions du Week-end.
- Rediffusion de l’agenda culturel du week-end ( 9H, 11H et 13 H)
- Emission de “page en page” à 10 h ou “Guérir en soi”
- Emission culinaire en création
Evolution
- Création d’une émission culinaire.
- La chronique “Minute Patrimoine” doit être retravaillée pour la matinale et rediffusée le week-end.
Annexe II : Le secteur Jeunesse et les Ateliers
Le secteur des interventions jeunesse et les ateliers
Dans l’année scolaire 2020- 2021, nous avons effectué 171 h de formation sous forme d’Ateliers Radiophoniques avec plus de 300 élèves et jeunes. Sur divers objectifs liés à l’EMI ( Education aux Médias et à l’Information) : Sensibilisation aux Fake-News, Compétences Média d’Oralité, Connaissance des médias. Ateliers soutenus par la DRAC . Il y a également eu des Créations radiophoniques à objectif pédagogique sur demande des enseignants.
Chaque atelier commence par une initiation de 1 heure dans laquelle, les animatrices expliquent les métiers et le fonctionnement de la radio ainsi que le traitement de l’information locale soit environ 13 heures supplémentaires.
Parmi les structures impliquées figurent des établissements scolaires ( Ecole, collége, Lycée) mais aussi de l’enseignement supérieur. (voir tableau ci après)
RTR intervient également auprès de jeunes du CDDS (Centre Départemental des déficients Sensoriels) et de deux Institut Médicoéducatifs (Les Hermeaux et les Cardabelles. Ces Ateliers ont été en partie financés grace au programme Handicap du Conseil Régional Occitanie. Des ateliers radiophoniques ont également été réalisés dans l’EHPAD Jean XXIII.
Les interventions ont été freinés dans les périodes de crises sanitaires mais aussitôt sollicitées dès que possible par les structures.
→ Tableau détaillé des Intervention en EMI et Ateliers Radiophoniques
Projection année 2021-2022
Cette année n’est pas une année “normale”. (Equipe de permanent réduite Situation Sanitaire) Il n’y a eu aucune promotion de nos ateliers, ni de mailing au établissements scolaires car l’équipe de RTR était réduite. Mais elle n’a jamais refusé aucun atelier.
Point positif, même sans mailing, “l’agenda atelier” est quasiment plein d’ octobre à mars notamment avec des interventions à l’IME Les Hermaux à Saint Laurent d’Olt, au lycée La Roque, au collège Saint Joseph de Marcillac et une session de formation des Volontaires du service civique.
Dès avril 2022, la revalorisation des ateliers est prévue en faisant un mailing aux établissements scolaires
Annexe III : Le secteur projet
1. Les formations Handicap avec Région Occitanie
En 2021, nous avons continué l’exercice d’un projet permis par un financement de la région Occitanie. Nous avons travaillé avec un groupe de sept jeunes de l’IME les Hermaux, avec un groupe de cinq jeunes de l’IME les Cardabelles ainsi qu’un groupe de quatre jeunes du CDDS de Rodez. Le projet est concluant, il a été justifié. Il a aussi été re déposé pour 2022, il s’agira cette fois, si l’appel est accepté, de partager nos techniques de formations auprès d’autres organismes susceptibles de travailler dans les établissements pour public en situation de handicap.
2. Les formations bénévoles avec le FDVA
En 2020, grâce à un financement du Fond pour le Développement de la Vie Associative, nous avons pu dispenser des formations aux personnes intéressées. Ces formations étaient gratuites et dispensées à distance via Zoom. Elles ont permis à une dizaine de personnes d’apprendre des techniques radiophoniques, telles que le montage, l’écriture, l’interview, la chronique ou encore l’animation. Le projeta été un succès selon nous, il a été justifié puis re-déposé. Il n’a pas été accepté pour 2021 tel qu’on le proposait. Son prochain dépôt est possible pour 2022 mais doit faire l’objet d’une recherche de nouveauté.
3. L’éducation aux médias et à l’information pour tous·tes avec la DRAC
En 2021, grâce à un financement de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles d’Occitanie, nous avons pu proposer nos ateliers d’oralité, d’initiation à la radio et nos ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information à prix réduit. En pleine période COVID, les demandes de formations n’ont pas réduit, elles ont même légèrement augmenté, et cealors que nous n’avons pas effectué de démarchage [cf. “le volet formation”].
4. Formations civiques et citoyennes avec la DSDEN
En 2021, nous avons proposé nos formations civiques et citoyennes à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aveyron, elles ont été acceptées. En avril, nous avons formé quatre volontaires en service civique et réalisé une émission en une journée. L’exercice a été concluant et nous prévoyons de proposer à nouveau des formations civiques et citoyennes en 2022.
5. Le Mois sans Haines avec la DILCRAH
En 2021, nous avons proposé d’organiser un ensemble d’événements pour lutter contre les discriminations. Ce projet a été accepté et a donné lieu à une exposition “L’antisémitisme du Moyen Âge à nos jours” visible deux semaines à la maison de la région rue Béteille à Rodez, ainsi qu’à deux projections de films documentaires L’Etincelle et La Première Marche aux archives départementales. Le projet s’est bien passé, il nous faut maintenant le justifier et voir si nous avons des idées innovantes pour l’année prochaine.
6. La radio à l’international avec Fonjep ISI international
Le Projet ISI Fonjep international a été en grande partie porté par Régis Charles, un rapport détaillé de son travail est disponible. Il s’agissait de créer un partenariat avec une ou plusieurs radios francophones à l’étranger. Les partenariats avec la radio Kalounayes FM et CIBL Radio ( Québec) sont en cours et se feront sous formes d’échanges d’émissions ainsi que de création d’émissions communes. Il s’agit maintenant de justifier le projet et de réfléchir à la possibilité de le reconduire, en termes de temps et de moyens humains.
7. Lettre anachronique du CRLO avec la région Occitanie
Le Projet ISI Fonjep international a été en grande partie porté par Régis Charles, un rapport détaillé de son travail est disponible. Il s’agissait de créer un partenariat avec une ou plusieurs radios francophones à l’étranger. Les partenariats avec la radio Kalounayes FM et CIBL Radio ( Québec) sont en cours et se feront sous formes d’échanges d’émissions ainsi que de création d’émissions communes. Il s’agit maintenant de justifier le projet et de réfléchir à la possibilité de le reconduire, en termes de temps et de moyens humains.
8. Captation de mémoires avec la Conférence des financeurs
En 2021, nous avons déposé un projet auprès de la conférence des financeurs pour demander une aide afin de travailler auprès de résident·es en EPHAD et maisons de retraite. Ce projet a été obtenu et prolongé sur 2022, en raison de la situation sanitaire. Il est en cours notamment à Jean 23 à Rodez. Des partenariats avec Clairvaux et Saint Joseph à Marcillac sont en préparation.
9. Exercice de la citoyenneté en détention avec Culture justice
En 2020 nous n’avons pas pu concrétiser une volonté commune à Radio Larzac et RTR d’intervenir en milieu carcéral. La Maison d’arrêt de Rodez était prête à nous accueillir mais la situation sanitaire a tout annulé. Cette année, suite à un contact avec un animateur de la maison d’arrêt, nous devrions intervenir auprès des détenus en février, sur deux séances.
Annexe V au rapport : le projet international Casamance
Le partenariat avec Kalounayes FM, radio citoyenne de Casamance, soutenu par le Fonjep ISI.
Introduction
Un appel a projets ayant été lancé dans le cadre d’un partenariat entre le M.E.A.E (ministère de l’europe et des affaires étrangères) et le F.O.N.J.E.P (fond de coopération de la jeunesse et d’éducation populaire) , Radio Temps Rodez a déposé un dossier qui a été retenu.
Le projet retenu s’inscrit dans la démarche d’initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) grâce a l’établissement d’une coopération entre les deux radios devant se traduire par des actions concrètes et d’échange d’émissions sur des sujets d’intérêt commun:
- L’ appel à la créativité des jeunes, la production en commun d’émissions , les échanges et les recherches sur l’éducation aux médias et la lutte contre les fake news.
- Le soutien matériel de radio temps rodez à la radio Kalunaye fm.
- L’utilisation de la radio pour créer du lien entre les ONG qui œuvrent pour le soutien à la population de Casamance afin de faire connaître leur action.
Un partenariat avec une radio de Casamance : le contexte local
Située au sud du Sénégal , entre la Gambie et la Guinée-Bissau, la Casamance est une région qui fait l’objet de conflits armés depuis plus de 40 ans sur fond d’indépendantisme. 100 km au nord, la zone proche de la Gambie est lieu de trafic en tous genre, dus principalement à la culture extensive de Marijuana. Au sud , c’est avec la Guinée-Bissau que les échanges et les trafics existent depuis toujours (ex: carburants).
Les habitants de Guinée-Bissau viennent aussi fréquemment s’approvisionner au Sénégal, jusqu’au marché de Ziguinchor situé à 20 km de la frontière. Ces activités commerciales s’ajoutent a la richesse naturelle de la Casamance, région verte et fertile , qui est , de plus une région touristique très prisée . (Cap Skirring)
Depuis les années 80, des groupes de rebelles armés s’y sont formés, et pour des prétextes divers, les incidents meurtriers y sont très fréquents. Encore en mai 2021, l’armée sénégalaise a mené des frappes aériennes et à l’arme lourde contre une base de retranchement de rebelles.
Kalounayes FM, une radio créée pour faire du lien entre les populations et les conseiller
En 2010, à la suite de la “guerre de Casamance”, une radio est créée pour développer et maintenir la paix dans cette région. Elle a été établie dans la zone des Kalounayes et se nomme Radio-Kalounayes 93.2.
Radio Kalounayes, qui a été créée en 2010, spécifiquement pour la Paix et le développement, arrose une zone qui s’étend jusqu’en Guinée Bissau , couvrant au passage la ville de Ziguinchor (300 000 hab) et celle de Biniona (20 000). La radio a , dès sa création servi d’intermédiaire et a favorisé, après les combats , la réconciliation puis la recomposition des familles qui avaient fui dans la foret , en Gambie ou Guinée-Bissau.
Notons que nos deux radios ont commencé à diffuser sur la bande FM dans la même année 2010 et qu’elles possèdent donc un peu plus de 10 ans d’ancienneté, d’expérience et de projets développant la communication sociale de proximité.
Un lancement du projet international plus chronophage que prévu.
Le lancement du projet début avril 2021 a consisté à prendre tous les contacts possibles avec la radio partenaire de Casamance. Nous avions identifié cette radio grâce à un membre d’une ONG qui intervient dans la région pour former des informaticiens. Kalounayes FM nous avait apparu correspondre à notre propre orientation éditoriale et à l’opportunité de développer des échanges interculturels entre les jeunes de nos régions.
La collaboration au départ a été rendue difficile des communications à distance instables avec la radio partenaire du Sénégal.. Beaucoup de temps y a été consacré par l’équipe de professionnelles de Radio Temps Rodez. La situation de crise sanitaire a ralenti l’avancée de ce projet. Nous avons alors mobilisé entre septembre 2021 et novembre 2021 des moyens importants pour parvenir à réaliser vraiment les objectifs du projet. En particulier l’embauche au 01/09/2021 d’une jeune animatrice de nationalité Espagnole sous contrat d’apprentissage. Elle a consacré son activité dans cette période au projet Fonjep ISI. Elle poursuit actuellement l’édition des émissions issues de ce projet.
D’autre part, Il est vite apparu que pour rendre opérationnel le projet , un déplacement sur place était nécessaire. Il a été préparé et organisé par l’un des membres du bureau de Radio Temps Rodez, animateur radiophonique et par ailleurs familier de cette région d’Afrique pour y avoir séjourné et travaillé plusieurs années. Le séjour de contact et de production s’est déroulé à la minovembre 2021. Il a été financé sur les fonds propres de la radio.
En parallèle nous avons saisi l’opportunité du séjour dans un lycée aveyronnais de jeunes internationaux issus d’une dizaine de pays du monde . Accueillis en classe de première , ils y suivant les enseignements de la totalité d’une année scolaire. Une série de reportages radiophoniques auprès de ces jeunes et de leurs encadrants a donné lieu un travail interculturel important très complémentaire du partenariat avec Kalounayes FM.
Un séjour sur place essentiel à la réalisation du projet
Pour ce projet, durant une semaine, RTR s’est installé dans le village de Cubanao. Il s’agissait d’établir des contacts pour recueillir des sons sur la base des thèmes abordés par nos deux radios dans leurs programmes, puis d’initier la création d’un Club Radio au sein du collège de Cubanao. Ce club de radio animé par les jeunes scolaires de Cubanao est d’ores et déjà accompagné par les deux radios partenaires. Un enregistreur mobile de reportage est en cours d’acheminement pour permettre au club radio du collège de réaliser des interviews.
Des émissions produites ensemble lors du séjour à Cubanao ont fait et fond l’objet de montages radiophoniques par thématiques. Ils ont commencé à être diffusés sur nos deux antennes. Elle se poursuivra dans la premier trimestre 2022. Les émissions du projet sont disponibles en podcasting sur les site de RadioTemps rodez https://soundcloud.com/radiotempsrodez/sets/projet-isi-avec-le-fonjep?fbclid=IwAR3FXsbqix2SYuNgQcjpX2QIx7aE7gLr9mIxKM8fOZ-hcGS11QYOMJ3fWUs
Aperçu des sujets traités et proposés par les responsables de Radio Kalounayes
- Historique de la radio avec le Conseil Administratif:
Radio Kalounayes, qui a été créée en 2010, spécifiquement pour la Paix et le développement , arrose une zone qui s’étend jusqu’en Guinée Bissau , couvrant au passage la ville de Ziguinchor (300 000 hab) et celle de Biniona (20 000). La radio a, dès sa création servi d’intermédiaire et favorisé après les combats ,la réconciliation puis la recomposition des familles qui avaient fuit dans la foret , en Gambie ou Guinée-Bissau.
- Divagation des animaux un des problèmes source de conflit entre les communautés.
Interview d’un animateur en charge de ce problème spécifique, (émission hebdomadaire sur Radio Kalounayes). Ce phénomène provoque fréquemment des tensions entre les éleveurs et les cultivateurs qui voient leur terrain dégradé par le passage d’animaux dans des parcelles qui sont rarement délimitées. L’intolérance envers un propriétaire d’animaux ayant saccagé les cultures sera d’autant plus importante si l’agriculteur et l’éleveur sont d’ethnies différentes ce qui est fréquemment le cas. Les animaux sont alors tués à la machette où empoisonnés par des moyens naturels et souvent des contacts physiques et des bagarres sanglantes éclatent entre les hommes. Le vol de bétail est aussi très fréquent…
- La situation de handicap: Interviews du responsable de l’association des handicapés de la zone et du président de l’association Handisport de Ziguinchor
Les enfants nés handicapé sont parfois tués et souvent caché par la famille . Ils sont traités de “serpents” et considérés comme des êtres anormaux .Ils ne sont pas scolarisés. A l’âge adulte, les handicapés sont censés bénéficier d’une pension d’invalidité de 25000 Cfa ( 30Euros) de la part du gouvernement tous les deux mois. Cette aide arrive rarement. La pratique du sport pour les handicapés est très difficile , le transport des sportifs sur les lieux de compétition mobilise a lui seul la quasi-totalité du budget de l’association…
- Les fakes news, interview de l’animateur et responsable du sujet, (emission mensuelle.)
La dangerosité des vaccins a fait récemment l’objet d’une fake news, les journalistes ont du remonter jusqu’a la source pour pouvoir démentir. Le sous prefet sollicité par Radio Kalounayes s’est vu obligé d’intervenir sur les ondes pour clarifier cette stuation explosive… - La securité routière, interview d’un animateur , (émission mensuelle.)
- La rentrée des classes et l’état de la route après la saison des pluies sont des facteurs qui favorisent les accidents…
- La cuisine et le maraichage. Interview d’une animatrice d’une émission sur la cuisine.
Ces deux sujets font aussi l’objet de formations à l’attention des femmes, avec l’élevage de volailles… - La santé , interview de l’infirmier chef du poste de secours
Les dangers de la rougeole , les gestes de premier secours…
- L’action des ONG
Interview du responsable d’un centre de formation et du formateur épaulé par Philippe DHAUCY, de l’O.N.G “formateurs sans frontières” , qui intervient aussi pour la création du site Internet de Radio Kalounayes..
Accompagnement à la création du club de radio dans l’établissement scolaire.
La création du club Radio au collège de Cubanao synthétise l’ensemble des buts de la démarche ISI :
- Innovation dans les moyens d’agir ( 1er club radio dans un collège au Sénégal )
- Education aux médias par la pédagogie radiophonique
- Projets communs de solidarité internationale
- Prolongations possibles du projet.
Le club est composé de quatre filles et trois garçons scolarisés en 5eme , 4eme et 3eme, d’ethnies différentes , dont la présidente du gouvernement scolaire du collège et une jeune émigrée de la Guinée Conakry voisine.
Premières Actions menées :
- Rendez-vous avec le principal: interview
- Rendez-vous avec le professeur encadrant: interview.
- Création du club , constitué d’un panel d’élèves volontaires et choisis: formation à une première pratique d’interview réalisée entre eux.
- 2 ième Rendez-vous avec le professeur ,les élèves et la radio: aide à la définition de la structure du club, buts et moyens. ( perspective de soutien matériel par Radio Temps Rodez)
Le premier sujet traité par le club de radio du collège sera l’absentéisme en début de saison. En effet un grand nombre d’enfants ne peuvent pas rejoindre l’école à temps pour des raisons le plus souvent financière. Soit ils n’ont pas le matériel nécessaire pour intégrer l’école à la rentrée soit ils sont en résidence chez des parents , loin du lieu de l’école. Il faut que ceux-ci mobilisent les sommes nécessaires pour pouvoir leur payer le trajet de retour vers le collège…
La création de ce club a été très favorablement accueilli par la radio Kalounayes FM et les autorités locales ; selon ses actions futures , il a même déjà été envisagé son extension au Lycée de Cubanao. Ce club radio créé dans l’enceinte d’un collège est une première dans l’histoire du Sénégal !
Rapport Financier 2020-2021
Les comptes sont ici présentés sous forme synthétique afin de permettre à toutes et tous de maitriser leurs caractéristiques et les enjeux de la pérennité de Radio Temps Rodez.
Les comptes de résultat et de bilan 2020 sont définitifs et validés par notre expert-comptable. Ils sont édités chaque année en Février-Mars pour le dépôt à miAvril de la demande de subvention au FSER (Fonds de soutien à l’expression radiophonique du Ministère de la culture).
Le prévisionnel 2021 est assez proche de ce qu’il devrait être en réalité.
Le prévisionnel pour 2022 est plus incertain et présenté en équilibre. L’année 2022 sera marquée par le renforcement de l’équipe à trois salariées plein temps et une salarié sous contrat d’apprentissage. Ces emplois font l’objet d’aides spécifiques de la part du Fonjep ( Fonds d’Aide pour la Jeunesse et de l’Education Populaire) et de l’ASP.
Le compte de Résultat 2020 et le prévisionnel 2021
Eclairage:
- Les salaires représentent près de 70 % des charges, financées quasi exactement par les subventions de fonctionnement : FSER + Aides contrats(Fonjep-ASP) + Commune de Rodez + Région Occitanie + FDVA (fonds d’Aide à la vie Associative)
- Les charges courantes et les investissements sont couverts par les commande d’animation, de formation, la réalisation des appels à projets, les cotisations, les dons. Les aides Covid ont compensé la perte des interventions de formation par rapport à 2019.
- Comme en 2019, l’année 2020 dégage un résultat nettement positif malgré les difficultés dues à la crise sanitaire. L’année 2018 avait été juste équilibrée et 2017 assez déficitaire. La progression est due à l’implication forte de l’équipe des permanents et des bénévoles gestionnaires.
- Ce devrait être la cas de l’année 2021, marquée par un recours plus important à des services externes liés à la maintenance des équipements, la réalisation du nouveau site Internet, une enquête Médiamétrie et une provision pour faire face aux évolutions futures.
- A noter les formalités liées aux appels à Projets (dépôt et comptes rendus) sont très chronophages pour les permanents et les bénévoles engagés.
Eclairage
• Les emprunts restent à un niveau très supportable.
• La trésorerie permet de sécuriser un peu plus de six mois d’activité.
→ Le vote positif du compte de résultat et du bilan donne un avis favorable au report à nouveau du résultat 2020 Ainsi que du maintien du niveau des cotisations des années précédentes. 15 € membres actif ou plus si possible/ 5€ jeunes étudiants demandeur d’emploi.
Une Année 2022 marquée par le retour à une équipe de permanents de trois personnes à temps plein plus une stagiaire en Apprentissage.
Le prévisionnel est de type prudentiel sur les commandes, les formations et les ressources liées aux appels à projet.
Cette année peut être marquée par des investissements importants liés à un projet de déménagement (antenne-studio) et à la possibilité d’activer une subvention d’équipement du FSER associée à un éventuel emprunt et à une intervention possible de France Active Midi-Pyrénées.
LA COTIZ C'EST PAR ICI
L’assemblée générale, c’est aussi le moment de l’année où tu peux renouveler ton adhésion via la cotisation. La cotisation à une association sert à lui montrer ton soutien et à l’assurer contre les dégâts que tu pourrais causer au matériel.
Tu peux poser ta cotisation au local ou la régler via Helloasso ↓